GSB – Solutions de déploiements et d’inventaire

Problématiques

Le DSI de l’entreprise GSB souhaite faire une étude comparative concernant trois solutions de « Masteurisation » comprenant le service WDS (Microsoft) et de tester cette dernière solution.
D’autre part, afin de gérer au mieux le parc informatique de GSB le DSI souhaiterait avoir la possibilité d’obtenir un inventaire précis du matériel, des logiciels, des licences utilisées, et de pouvoir répondre au nombre d’appels d’assistance technique fait par les visiteurs médicaux en déplacement et par les utilisateurs du siège de la société.
Pour cela il a été décidé de mettre en place une solution d’inventaire ainsi que de Helpdesk (Gestion d’incidents) du type OCS-Inventory & GLPI ainsi que d’étudier leurs principales fonctionnalités.

GLPI

GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application open source permettant de gérer l’ensemble des problématiques de gestion de parc informatique, allant de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles (alimenté par OCS Inventory NG) d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs.

La fonctionnalité de gestion d’assistance ou helpdesk fournit aux utilisateurs un service leur permettant de signaler des incidents ou de créer des demandes par la création d’un ticket d’assistance, généralement appeler « helpdesk » qui remonte vers le service informatique.

OCS Inventory

Open Computer and Software Inventory (OCS) permet d’inventorier la configuration matérielle et logicielle des machines au sein d’un réseau.

C’est un logiciel libre c’est-à-dire qu’il peut être gratuit ou payant mais répond à quatre libertés : Exécuter, Utiliser, Redistribuer, Modifier. Donc les développeurs sont directement détenteurs des droits d’auteurs car ils ont accès directement au code source du logiciel.

Il existe deux types d’offres pour OCS Inventory, OCS Professionnel et OCS Open-Source :

OCS Professionnel est à 4000€, il donne la certitude que l’infrastructure OCS Inventory est soutenue par une expertise technique disponible en fonction des besoins de l’entreprise. Le package OCS Professionnel contient un grand nombre de services tels que du support, de l’expertise, du conseil, de la maintenance applicative ainsi qu’un accès à la Roadmap OCS.

La gestion des tickets d’incidents

Premièrement, un incident informatique est un événement qui ne fait pas partie du fonctionnement standard d’un service et qui cause, ou peut causer, une interruption ou une diminution de la qualité de ce service.

Le but de la gestion de tickets est que les incidents informatiques soient résolus aussi vite que possible afin d’assurer le fonctionnement normal des services et minimiser l’impact négatif sur les activités métiers et s’assurer ainsi que les meilleurs niveaux de qualité de service et de disponibilité sont maintenus.

Voici un schéma explicatif pour la gestion d’incidents

Il m’a été demandé de réaliser un tutoriel de « Masteurisation » concernant le service WDS (Windows Deployment Services) afin qu’un autre technicien soit capable de réutiliser la documentation. Les tests ont été effectué sur des machines virtuelles avec VMware Workstation.

Voici le tutoriel : Tutoriel de masteurisation