La gestion des tickets d’incidents et d’inventaire

Problématiques

Afin de gérer au mieux le parc informatique de GSB le DSI souhaiterait avoir la possibilité d’obtenir un inventaire précis du matériel, des logiciels, des licences utilisées, et de pouvoir répondre au nombre d’appels d’assistance technique fait par les visiteurs médicaux en déplacements et par les utilisateurs du siège de la société.

La gestion des tickets d’incidents

Un incident informatique est un événement qui ne fait pas partie du fonctionnement standard d’un service et qui cause, ou peut causer, une interruption ou une diminution de la qualité de ce service.

Le but de la gestion de tickets est que les incidents informatiques soient résolus aussi vite que possible afin d’assurer le fonctionnement normal des services et minimiser l’impact négatif sur les activités métiers et s’assurer ainsi que les meilleurs niveaux de qualité de service et de disponibilité sont maintenus.

Pour cela j’ai réalisé, un schéma concernant le système et le chemin d’un ticket d’incident selon ITIL (document associé : Gestion des tickets d’incidents).

Solution d’inventaire

Il a été décidé de mettre en place une solution d’inventaire ainsi que de Helpdesk (Gestion d’incidents) du type OCS-Inventory & GLPI ainsi que d’étudier leurs principales fonctionnalités.

De ce fait, j’ai fait une présentation d’OCS ainsi que ses principales fonctionnalités, une présentation de GLPI et ses principales fonctionnalités.

Documents associés :

Présentation de GLPI

Présentation de OCS Inventory