MIGRATION BLACKBERRY VERS IPHONE

Problématique :

Afin d’innover et d’éviter l’obsolescence des smartphones BlackBerry, le groupe a décidé de remplacer tous les BalckBerry vers des iPhones car ils sont plus récents.

Le groupe WILO SALMSON a décidé de migrer les smartphones des utilisateurs qui possédaient un BlackBerry vers des iPhones 6S afin de se mettre à jour.

Pour cette migration, des systèmes quasi-automatique ont été mis en place ( BES12). L’opérateur mobile reste Bouygues Télécom.

Le BES12 est le serveur d’administration téléphonique iPhone qui est synchronisé avec l’Active Directory du serveur Exchange par MDM (Mobile Device Management) afin de répertorier les utilisateurs, mais il offre aussi plusieurs fonctionnalités comme par exemple effacer un téléphone à distance, le déverrouiller, le bloquer, etc.

J’ai réalisé une documentation avec quelques petites astuces pour les utilisateurs : Documentation iPhone

Voici un guide de migration en anglais : WILO iPhone Administration Guide ANGLAIS

Sur l’Active Directory

Premièrement, sur l’Active Directory vérifier que l’utilisateur est présent dans le groupe FR-CH-BES-DEFAULTUSER (FR -> SALMSON SAS -> Chatou -> Groups -> FR-CH-BESDEFAULTUSER).

Si l’utilisateur n’existe pas, ajoutez le via le bouton « Add ».

Sur le BES12

Connectez vous à l’interface BES12 afin de définir un mot de passe d’activation pour le téléphone.

( https://de-do-bes01.ads.wilo.de/admin/index.jsp )

Dans la catégorie « Utilisateurs », recherchez l’utilisateur que vous avez ajouté précédemment dans l’Active Directory.

Si l’utilisateur n’apparait pas tout de suite il faut attendre une vingtaine de minutes le temps que L’active Directory se synchronise avec le BES12.

Cliquez sur le nom de l’utilisateur.

Ensuite cliquez sur « Définir le mot de passe d’activation »

Ensuite cette fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Définir le mot de passe d’activation du terminal ».

Entrez un mot de passe d’activation et cliquez sur « Enregistrer ».

Sur l’iPhone

Ensuite lorsque vous démarrez l’iPhone, une fois la langue choisie, une fenêtre apparaît afin de saisir le mot de passe d’activation du terminal.

Rentrez le mot de passe, ensuite il faut ouvrir l’application « mail » sur l’iPhone et rentrer le mot de passe du compte Windows de l’utilisateur afin que les mails soient synchronisés sur l’iphone.

La migration des BlackBerry’s des utilisateurs vers des iPhone 6S m’a permis de découvrir qu’il était possible de synchronisé les utilisateurs de l’Active Directory avec toutes leurs informations directement sur un téléphone mobile. Mais j’ai aussi appris à gérer un parc de téléphonie mobile notamment par la création de ligne, la commande de cartes SIM, renseigner le profil des utilisateurs sur un espace professionnel Bouygues Telecom.