Migration du serveur d’impression

Dans un premier temps, nous avions un serveur d’impression (fr-ch-web5) qui était sous Windows 2008 Server avec toutes les imprimantes du site de Chatou dessus ainsi qu’un site web local pour permettre aux utilisateurs d’installer automatiquement les imprimantes qui sont partagées sur ce site web.

Nous avons décidé de faire une montée de version afin d’avoir une meilleure fluidité ainsi que d’éviter les problèmes de sécurité.

Pour cela nous avons créé une nouvelle machine virtuelle « fr-ch-print » sous Windows Server 2016 au lieu de ‘fr-ch-web5″ qui était sous Windows Server 2012 dans le « FR-CH-HYPERV02 ».

Premièrement, il a fallu réinstaller les rôles :

  • IIS qui permet de créer un site web local.
  • Print Services qui permet de partager des imprimantes sur un réseau et de gérer les imprimantes.

Une fois les rôles installés sur le nouveau serveur (« fr-ch-print »), j’ai exporté la liste des imprimantes de l’ancien serveur comme ci-dessous :

Ensuite j’ai récupéré le dossier « inetpub » car il contient les fichiers de configuration du site web, et le dossier « Web » qui contient la mise en page du site internet afin de les mettre sur le nouveau serveur.

Premièrement, via « Print management » sur le nouveau serveur j’ai importé la liste des imprimantes que j’ai exportées auparavant comme ci-dessous :

Par la suite, dans le rôle IIS du nouveau serveur, j’ai créé le nouveau site web en cliquant sur « Add Website » comme ci-dessous:

J’ai ajouté le nom du site, son répertoire « inetpub » et son adresse web comme ci-dessous :

Ensuite j’ai ajouté le fichier « Printers » dans le dossier « Web » afin de partager les imprimantes avec le site web en faisant un clic droit sur le site internet et en ajoutant un répertoire virtuel comme sur l’image ci-dessous :

Ensuite j’ai ajouté comme page d’accueil du site la page « ipp_0001.asp » qui était la page d’accueil de l’ancien site internet.

La migration du serveur d’impression m’a permis de savoir comment migrer un site IIS sous Windows Server 2012 vers Windows Server 2016 car je ne savais pas comment le faire auparavant. De plus il est préférable de mettre à jour ces différents logiciels ou système d’exploitation afin d’éviter une obsolescence mais il ne faut pas se presser pour autant car il y a beaucoup de failles de sécurité sur les nouveaux logiciels ou systèmes d’exploitation.