VÉRIFICATION DES SAUVEGARDES

Premièrement, VEEAM est une solution de sauvegarde. Elle permet une restauration rapide, fiable et flexible des applications et des données virtualisées, en réunissant la sauvegarde et la réplication de VMs (machines virtuelles) en une solution.

TopDesk est notre outil de gestion d’incidents, où les utilisateurs peuvent créer un ticket d’incident afin de le remonter au service informatique pour pouvoir intervenir sur le problème par la suite mais aussi avoir un suivi.

Tous les jours sur l’outil TopDesk, nous avons un ticket qui se crée automatiquement dans la section « Operational Activities (this week) », afin de vérifier les sauvegardes du serveur VEEAM (FR-CH-VEEAM) et le serveur BACKUP01 (FR-BR-BACKUP01).

Ci-dessous, l’exemple d’un ticket à compléter. Nous vérifions comment la sauvegarde s’est déroulée (exemple : en erreur, en succès, en échec, …) par rapport aux e-mails reçus sur la boite mail du service informatique, mais aussi la présence de virus via la console d’administration Pulse-Secure et s’ils ont bien été déplacés en quarantaine.

Pour vérifier la présence de virus, nous nous connectons directement via la console F-Secure sur le web. (détails : F-Secure)

Nous avons créé une boite mail pour le service informatique où nous recevons un mail détaillé sur les sauvegardes à chaque fois que le « job » de sauvegarde est terminé.

Voici l’exemple d’un mail où le job s’est terminé avec succès :

Pour avoir plus de détails, nous pouvons nous connecter sur le serveur VEEAM (FR-CH-VEEAM01), le serveur VEEAM nous permet de vérifier le déroulement des sauvegardes de fichiers, de restaurer des fichiers à une date antérieure, créer des VM et d’étendre l’espace disque d’une VM par exemple.

Une fois connecté dessus, il faut ouvrir l’application « Veeam Backup & Replicaiton Console » qui permet d’administrer les machines virtuelles.

Une fois dans l’application nous pouvons vérifier l’état des sauvegardes dans Jobs –> Backup

Ensuite nous remplissons un fichier Excel avec l’état des sauvegardes afin d’avoir un visuel pour un « Audit »

Auparavant je ne pensais pas qu’il fallait vérifier la sauvegarde des différents serveurs. Cependant, j’ai remarqué qu’il était primordial de vérifier ces sauvegardes tous les jours afin d’avoir une restauration en cas de problème sur un serveur. De ce fait, aujourd’hui je vérifie que les sauvegardes ont bien été effectuées, ce qui est important si nous avons besoin d’une restauration.